750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 06:18

Les salsifis : une grande interrogation !

Comment va-t-on cuisiner ces légumes, qui généralement ne font pas l'unanimité.

Voici une recette qui normalement sera adoptée par tous grâce à la béchamel et au petit gratin que les enfants adorent.

On ne dit pas ce qu'il y a dans le jambon, c'est une surprise et un jeu : "devinez à quoi ressemblent ces petits tubes blancs ? ".

C'est un plat en toute simplicité, réalisé pour Laëticia.

Bonne chance pour ce repas et j'espère que Sacha voudra bien goûter...

 

 

Salsifis-au-jambon--3-.JPG

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

 

4 tranches de jambon à l'os

600 g de salsifis surgelés

12 CS (environ) de gruyère râpé

4 CS de chapelure

4 CC de beurre

 

pour la béchamel :

 

250 ml de lait froid

1 CS bombée de farine

1 CS de beurre froid

sel, poivre

 

 

Dans une casserole d'eau salée, cuire les salsifis comme indiqué sur le paquet (10 à 12 minutes).

Egoutter.

 

Pendant ce temps préparer la béchamel inratable.

Mettre les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition en remuant sans cesse avec un fouet.

 

Disposer une tranche de jambon dans un plat à four, mettre une belle poignée de salsifis, 1 CS de gruyère, 1 CS de béchamel et fermer la tranche en rouleau.

 

Faire de même avec les autres tranches et verser le reste de sauce sur le dessus.

 

Saupoudrer du reste de fromage et de chapelure et poser 1 CC de beurre sur chaque part.

 

 

Salsifis-au-jambon--2-.JPG

 

 

 

Mettre au four 20 à 30 minutes à 180°.

 

Le dessus doit être gratiné.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
les salsifis au jambon, originale recette!!
Répondre
Y
bien appetissants ces salsifis
Répondre
L
Mes papilles gustatives sont encore toutes retournées!!!<br /> C'est succulent tata!!!!!<br /> Alone a goûté ses 1 ers salsifis!!!<br /> Merciiiiiiiiiiii
Répondre
C
N'oublions pas la petite note de nutrition :<br /> Très riche en fibres et peu calorique, le salsifis est le « balais de l’intestin »… Il balaye sans bouleverser, ce qui lui a laissé une excellente réputation car il est bien toléré par tous, petits<br /> et grands. Surtout, sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium lui confèrent des vertus naturellement diurétiques. Il est riche en vitamine E, aux propriétés antioxydantes.
Répondre
L
je ne pense jamais à en cuisiner ;)
Répondre
M
C'est une excellente idée. Des salsifis à la béchamel j'ai déjà goûté, avec du jambon ce doit être excellent.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
et oui ché mi croyabe !!!!Tonton.
Répondre
B
Les salsifis font partie des légumes anciens qui reviennent au goût du jour, comme les topinambours ou les panais. C'est délicieux. Belle recette !<br /> Et Bonne semaine aussi.
Répondre
A
je note cette idée. Merciiiiii
Répondre
M
C'est pas courant les salsifis,je ne crois pas en avoir mangé !!!!!!Tonton.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pas possible ???<br /> <br /> <br /> Pardon ;;; ché mi possible ???<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle bonne idée ! Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis le salsifi au menu ... merci la bonne soupe ... grâce à cette recette je vais y remédier et mettre les salsifis sur ma liste de course<br /> chez Picard surgelés.
Répondre
C
c'est bon les salsifis!!! bonne idée de laëtitia d'avoir demandé ta recette!!!
Répondre

Présentation

  • : labonnesoupe.over-blog.com
  • : Le partage de recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Cherchez Une Recette ? Tapez Un Mot Clé

Ateliers culinaires pour tous

Pour les   "Les ateliers de la bonne soupe" contactez-moi : 

labonnesoupe@free.fr

A propos

 

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. »

Paul GAUGUIN

 

 

On a tous des milliers de choses à faire et la cuisine passe au second , voire au dernier plan.

C'est pour cela que je veux partager avec vous des recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.

 

Toutes les recettes

Top blogs de recettes

Où acheter ses vins ?

Wikio

http://www.wikio.fr

Salon du blog culinaire Soissons

120x120_SBC_8
750 grammes aime ce blog