750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 05:56

Moi aussi je l'ai fait !

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce gâteau mais on le voit partout sur internet, à la télévision, etc...

J'ai encore craqué en achetant le livre de Christelle Huet-Gomez paru dans la collection "Les petits plats Marabout".

Il est facile à faire mais il faut bien respecter tous les conseils pour retrouver ces 3 textures si agréables et si magiques, le flan, la crème et la génoise.

Cela se fait tout seul si on mélange les blancs d'oeufs montés sans les écraser, et si on cuit dans un four sans chaleur tournante pour que le tout se sépare bien en 3 couches.

Il est conseillé de le servir frais, je l'ai trouvé meilleur en le sortant du frigo 30 minutes avant de le déguster.

C'est magique et en plus c'est bon !

 

 

Gateau-magique.JPG

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

50 cl de lait

2 gousses de vanille

4 œufs

150g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe d’eau

125 g de beurre

110 g de farine

1 pincée de sel

1 moule rond, diamètre 24 cm, en silicone ou chemisé de papier cuisson



Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines avec la lame d’un couteau.

Chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes.

Laisser ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum.



Préchauffer votre four à 150°C (chaleur non ventilée).



Séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation.

Ajouter la farine et le sel et fouetter quelques minutes.



Retirer les gousses de vanille du lait.

Verser petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant.



Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.



Incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide en utilisant un fouet et en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux.

 

Verser la préparation dans le moule, lisser avec la lame d’un couteau et enfourner 50 minutes.

 

A la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant.

 

Avant de démouler, le laisser au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige.

C’est absolument impératif.



Il est conseillé de le servir frais.



Saupoudrez de sucre glace au moment de le découper.

 

index.jpg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un délicieux gâteau qui est simple à réaliser et épate tout le monde!
Répondre
M
Pour l'avoir déjà fait je conseil de le faire car il est très bon ..il porte bien son nom en tout cas !! a bientôt
Répondre
F
spetaculaire il faut que je l'essaie<br /> très bon pour ceux qui aime les gâteau à la crème
Répondre
L
<br /> <br /> tu as goûté samedi dernier.<br /> <br /> <br /> <br />
C
non, je ne connaissais pas cette magie là, on va essayer!
Répondre
T
Un bon Gâteau magique , bravo ma nièce....Tonton.
Répondre
S
j'adore, j'en ai fait 2 fois, et je l'ai mis sur mon blog
Répondre
C
Un gâteau magique ... c'est génial ... si en plus c'est bon ... ma curiosité et ma gourmandise légendaires sont en éveil !!!
Répondre

Présentation

  • : labonnesoupe.over-blog.com
  • : Le partage de recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Cherchez Une Recette ? Tapez Un Mot Clé

Ateliers culinaires pour tous

Pour les   "Les ateliers de la bonne soupe" contactez-moi : 

labonnesoupe@free.fr

A propos

 

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. »

Paul GAUGUIN

 

 

On a tous des milliers de choses à faire et la cuisine passe au second , voire au dernier plan.

C'est pour cela que je veux partager avec vous des recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.

 

Toutes les recettes

Top blogs de recettes

Où acheter ses vins ?

Wikio

http://www.wikio.fr

Salon du blog culinaire Soissons

120x120_SBC_8
750 grammes aime ce blog