750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 08:20

Pour changer un peu du sucre grains sur les chouquettes j'ai testé le craquelin.

C'est facile à faire et c'est très bon.

C'est aussi très tendance, on en voit de plus en plus sur les éclairs et religieuses des pâtissiers.

 

Choux-craquelin.JPG

 

Ingrédients pour 30 choux :

 

125 ml de lait

125 ml d'eau

100 g de beurre

150 g de farine

1 pincée de sel

4 œufs

 

pour le craquelin :

 

60 g de sucre en poudre

50 g de beurre à température ambiante

60 g de farine

 

 

Préparer le craquelin.

 

Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre et la farine.

Etaler cette pâte sur 1 mm d'épaisseur au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au frais.

 

Préparer la pâte à choux.

 

Dans une casserole, verser le lait et l'eau.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel.

Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu, hors du feu, ajouter alors la farine d'un coup.

Mélanger à la cuillère en bois.

 

Remettre sur le feu pendant 2 minutes en remuant sans arrêt pour dessécher la pâte.

Laisser refroidir quelques minutes et ajouter les œufs un à un en remuant énergiquement la pâte.

Cette opération peut se faire au robot.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Remplir une poche à douille ronde unie (14 mm).

 

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des boules de pâte d'environ 5 cm de diamètre, espacées les unes des autres (elles gonflent à la cuisson).

 

Dans la pâte à craquelin découper des ronds du même diamètre que les choux.

Les poser sur chaque chou.

 

Mettre au four 20 à 30 minutes.

 

Attention : le four ne doit pas être ouvert au moins les 20 premières minutes.

Si les choux colorent trop vite, baisser la température de 10° sans ouvrir le four.

 

Déguster tièdes ou les remplir de chantilly ou de crème pâtissière.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Elles sont bien tentantes ces jolies petites chouquettes ... je n'en ai jamais fait ...mais avec ces explications, j'ai bien envie de me lancer !!!
Répondre
L
Elles sont joliment réussies tes chouquettes !
Répondre
S
mon père faisait si bien les choux que je n'en fais pas, j'ai aussi vu comme tu dis sur les éclairs du craquelin de toutes les couleurs, merci<br /> bonne journée
Répondre

Présentation

  • : labonnesoupe.over-blog.com
  • : Le partage de recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Cherchez Une Recette ? Tapez Un Mot Clé

Ateliers culinaires pour tous

Pour les   "Les ateliers de la bonne soupe" contactez-moi : 

labonnesoupe@free.fr

A propos

 

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. »

Paul GAUGUIN

 

 

On a tous des milliers de choses à faire et la cuisine passe au second , voire au dernier plan.

C'est pour cela que je veux partager avec vous des recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.

 

Toutes les recettes

Top blogs de recettes

Où acheter ses vins ?

Wikio

http://www.wikio.fr

Salon du blog culinaire Soissons

120x120_SBC_8
750 grammes aime ce blog