750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 07:00

Depuis que j'ai mon robot artisan, j'hésite moins à me lancer dans la préparation de pâtes levées.

C'est quand même beaucoup plus facile de regarder le robot tourner plutôt que de pétrir à la main.

Je ne suis donc lancée dans la confection des bagels en suivant à la lettre (ou presque) la recette de Mercotte.

C'était très réussi et je suis super contente (je ne suis pas une grande patissière ou boulangère), à refaire c'est sûr.

Cette recette demande de s'y prendre un peu à l'avance comme toutes les pâtes à base de levure de boulanger, pour la laisser gonfler tranquillement.

Pour le déjeuner, j'ai fait ma pâte à 9h pour qu'elle ait le temps de bien lever, ensuite la cuisson est rapide.

Puis, j'ai posé sur la table du poulet rôti, de la salade, de l'avocat, du ketchup, de la mayo, des pommes de terre cuites, du fromage blanc aux herbes, des tomates confites et chacun a garni son bagel comme il le voulait.

 

 

Bagel.JPG

 

 

Ingrédients pour 6 bagels :

 

 

 450g de farine

10g de levure de boulanger (fraîche)

9g de sel

230g d’eau

30g de sucre

18g d’huile d’olive

graines de carvi, de sésame, de pavot


Pochage :

 

3l d’eau

20g de fécule de pomme de terre

20g de cassonade

40g de sel

 


Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

 

Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules, pliure en dessous.

Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre.

Les aplatir avec la paume de la main, les rouler pour obtenir des boudins d’environ 15/20cm de long,  les enrouler pour former les anneaux et souder les 2 extrémités en pressant.

 

Le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.

 

Poser les roues au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.

 

Préchauffer le four chaleur tournante à 220°.

 

Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes.

 

Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité.

 

Les poser ensuite sur la plaque recouverte du papier cuisson. 

Badigeonner au pinceau  avec un peu d’œuf.

Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot et sésame.



Enfourner pour 15 à 20 minutes, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée.

 

Les laisser refroidir sur une grille.

 

Les garnir avec les ingrédients au choix.

 

Poulet, saumon fumé, poisson, divers légumes crus ou cuits, sauces au choix, etc...

 

 

Vous trouverez sur le site de Mercotte des photos qui pourront vous aider à la réalisation des "roues ".


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est quoi un robot artisan? ah! cette bonne soupe! que des intellos!
Répondre
L
<br /> <br /> c'est le robot pâtissier de chez kitchenaid pour le mien<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tes bagels ont l'air du tonnerre, tu peux faire ta maligne ! Moi c'est la brioche qui tourne le plus dans le robot, c'est vrai que c'est plus reposant !
Répondre
A
ils sont superbes
Répondre
S
merci, j'en ai déjà fait aussi, mais mR picard les fait très bien aussi, car mon robot a lâché j'en ai un autre mais alors beaucoup - bien que le précédent, as tu le cooking?? j'hésite..bon<br /> dimanche
Répondre
C
Vous croyez que le bagel est d'origine américaine ... ben non ...le bagel est inventé en 1683 par un boulanger de Vienne pour rendre hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie qui<br /> repousse l'invasion turque aux portes de Vienne, par une charge de cavalerie. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décide de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au<br /> centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot allemand pour « étrier » est « Bügel ».<br /> Avec la bonne soupe ... vous avez la recette pour remplir l'estomac et la culture pour remplir l'esprit !!!
Répondre

Présentation

  • : labonnesoupe.over-blog.com
  • : Le partage de recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Cherchez Une Recette ? Tapez Un Mot Clé

Ateliers culinaires pour tous

Pour les   "Les ateliers de la bonne soupe" contactez-moi : 

labonnesoupe@free.fr

A propos

 

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. »

Paul GAUGUIN

 

 

On a tous des milliers de choses à faire et la cuisine passe au second , voire au dernier plan.

C'est pour cela que je veux partager avec vous des recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.

 

Toutes les recettes

Top blogs de recettes

Où acheter ses vins ?

Wikio

http://www.wikio.fr

Salon du blog culinaire Soissons

120x120_SBC_8
750 grammes aime ce blog