750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 09:38

Voilà un plat basique que l'on rechigne toujours à faire : il faut éplucher les pommes de terre ! Quelle corvée ! Mais il n'y a pas à dire, le résultat est là. Et puis maintenant, j'ai un truc. Quand je vais au marché, je demande des "patates de feignante". Et je vous assure, avec 4 ou 5 patates, on arrive vite au kilo.

Hachis-pas-ordinaire-001.JPG


Ingrédients :

1 kg de pommes de terre

3 CS de beurre*

20 cl de lait chaud

1 CC de gros sel

* au goût de chacun, Joël Robuchon préconise 250 g de beurre.


 

Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en morceaux (peu importe la taille). Faire cuire 10 min à la cocotte minute ou 25 min dans une casserole avec le gros sel.

Hachis pas ordinaire 003

Vider presque toute l'eau de cuisson (je laisse 4 à 5 CS dans le fond), écraser*. Ajouter le lait chauffé au micro-ondes, le beurre et fouetter. Servir bien chaud.


C'est mieux d'écraser la purée au moment de servir, car le réchauffage n'est pas très bon.

On peut présenter en portion individuelle avec un peu de chapelure et passer au four, c'est plus joli.Hachis-pas-ordinaire-006.JPG

 

 

*On a différentes techniques pour écraser la purée. Soit on a un presse-purée électrique ou manuel, soit on a rien et alors là on prend la fourchette mais "on n'est pas sorti de l'auberge", soit miracle on a un fouet électrique. Si, si, j'ai testé c'est très bien. Attention il faut des pommes de terre "spéciales purée" ! Il faut aussi faire cela dans un récipient assez haut, au risque de repeindre la cuisine !

presse-puree.JPG41FBGIOOSJL. AA160unnamedbatteur
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une belle recette complète avec photos pour réussir une bonne purée maison !!!
Répondre
C
<br /> des pdt de faignante, ça me va bien!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : labonnesoupe.over-blog.com
  • : Le partage de recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous Cherchez Une Recette ? Tapez Un Mot Clé

Ateliers culinaires pour tous

Pour les   "Les ateliers de la bonne soupe" contactez-moi : 

labonnesoupe@free.fr

A propos

 

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. »

Paul GAUGUIN

 

 

On a tous des milliers de choses à faire et la cuisine passe au second , voire au dernier plan.

C'est pour cela que je veux partager avec vous des recettes simples et rapides, de la cuisine de tous les jours, mais aussi des créations, des essais, des jolies choses et des plats de ma région, la Picardie.

 

Toutes les recettes

Top blogs de recettes

Où acheter ses vins ?

Wikio

http://www.wikio.fr

Salon du blog culinaire Soissons

120x120_SBC_8
750 grammes aime ce blog